mercredi 4 février 2015

La fessée aux enfants / l'emprise et les femmes frappées.

C'est en discutant du film l'emprise avec les collègues  que l'idée m'est venu d’écrire ces lignes.
L'émotion qu'a suscité auprès des 8,5 millions de téléspectateurs , le téléfilm issu du témoignage d'Alexandra Lange est allé jusqu’à pénétré cette fin de soirée de jeudi.
Mon hôte Angelique , dit Angel.
Lange , Angel , anagramme , c'est vrai qu'on avait quelques grammes...



Plus tôt, en cette dernière semaine de janvier ,je flirtai avec le film de Tf1 ( ennemi de tout cerveau en émancipation) .
Je vois une première scène , une femme frappée qui tue ,cette même femme porte dans la scène suivante une croix .Des médias qui balancent des sondages favorables au retour dans certains cas à la peine de mort , Le Pen hyper diffusé qui en appelle également à son retour.
Les premiers mots du bourreau "tu as quelque-chose de pur" me rappelle le sang impur de la marseillaise que l'on a trouvé dans l'actu des merdias également et qui pourrait faire son retour sur les bancs de l’école .
L'arrivée au procès qui me rappelle les commentaires pour la défense du  héros bijoutier tireur a Nice.
Elle part parce qu'elle a une vie merdique avec un père violent pour partir avec un mec a qui lui promet de l'argent et se fera excuser de ses deux premiers coups ( poing et claque ) en lui achetant une maison .
On se révolte parce qu'un homme a de l'argent quand on est violenté par son père celui qui a caché la scène du crime, première scène du film. ( "tout le monde dit ça parce qu'il gagne plus d'argent que tout le monde ici , avec vos petites vies minables") ...
25 minutes c'en était trop ,  mais je reste intrigué par cette Alexandra Lange* et ce témoignage médiatisé dont je n'avais pas entendu l’écho.
J'avais donc ce soir là regardé qu'une partie.

Lors de la soirée avec les collègues entre quelques débats révolutionnaires , des échanges sur le salaire unique .
Ça intéresse Xavier qui, je l'apprends après , a apprécié ces échanges et glorifie un peu trop les capacités de mon cerveau .Xavier est intéressant également et peut être qu'il aurait des choses à raconter sur son boulot, sur son futur blog.
Angel , c'est la reine du néologisme , elle pourrait publier un dictionnaire sans droits d'auteurs ...pour notre plaisir , on y retrouverait peut être un "nana gramme" !
Angel elle fait le ménage , à la maison et au boulot et ça déménage. Elle est généreuse Angel : Des cadeaux qu'elle peut faire à ses collègues jusqu'à la quantité de ces machins branchés aux prises de courant qui laissent s'évaporer dans la maison une odeur vanille trop forte pour mes narines .Si forte qu'elle s'est baladée avec moi quelques jours durant, accrochée au col de mon manteau.
Angel je me souviens quand je parlais de salaire unique a 1000 euros pour tous les terriens sans conditions , elle me regardait avec des yeux intéressés , intrigués ... plus que le sympathique "planeur" que j'avais taquiner en le prenant comme exemple pour illustrer ce qu'est un formois .
Taquin car j'aurai pu me choisir moi et mes 1300 euros/mois .Mais je suis pour un salaire unique inférieur a ce que j'ai si celui ci est donné sans conditions a tous les terriens de plus de 15 ans ( 13 ; 12 ; 18 ?) . 1000 euros , complétés de 300 euros/mois à investir ( sans retour ) dans un projet de quelqu'un d'autre que le mien. .
Les enfants touchent 1 euro/jour à partir du moment où ils savent lire. 
Angel , son fils il sait lire .Elle a le droit a 600 euros par mois dans un contrat qui l'accompagne à l'emploi (CAE) , mais qui malgré elle ne sera pas prolongé...
Angel , elle pourrait être délégué révocable , faire son blog et raconter ce que ces 24 personnes qui l'ont désigné délégués de base révocable réclament, souhaitent.

Depuis j'ai regardé le film en entier.

Ce soir là il a surtout été question de la peine de mort, sujet qui a focalisé les discussions autour de l'emprise dont le sous titre est " tuer pour ne pas mourir".
J'ai empêché le débat sur la question de la violence peut être un peu trop volubile et acharné a ne pas vouloir créditer TF1, l'hypocrite, de "féminisme", de lutte contre le patriarcat ... 
Il était tard , on avait bien fêté sous prétexte des vœux de la nouvelle com d'agglo.
Et je n'ai pas assez écouté ceux qui l'avaient regardé .
Ils peuvent s'exprimer sur le thème de ce téléfilm en commentaire et en réaction de l'article .

Parce que ce film mérite que l'on rappelle l'inhumanité que représente ces actes.

L'acte de frapper .


Il peut passer inaperçu, minimiser au milieu du flux d'images , d'informations violentes , trash que l'on croise trop régulièrement dans nos médias .


L'impact de l'emprise sur ces millions de téléspectateurs doivent entraîner la dénonciation massive de la violence patriarcale ce que l'épisode B.Cantat n'a pas provoqué malgré l'émotion nationale.
Les signalements pour enfant battu continuent.

Selon Najat vallaud , on peut frapper un enfant, ça lui est arrivé. Elle ne se sentait pas bien après. La ministre de l'éducation nationale avoue être redevable de 5 ans de prison ?
Les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque l'infraction définie au premier alinéa est commise sur un mineur de quinze ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur.
Le texte de loi , ici. 

Cela a des conséquences , a la sortie de l’école on entend encore des papas évoquer la baffothérapie comme quelque chose de nécessaire . 
Merci Najat Vallaud pour ce commentaire très pédagogique :"Oui , j'ai déjà donné une fessée ,à l'un de mes enfants .Et chaque fois, je l'ai regretté c'est bien que quelque part, ce n'est pas la bonne façon de fonctionner. Mais faut-il l'interdire par la loi?" interviewé par JJ.Bourdin en mai 2014 alors qu'elle était ministre du droit des femmes !
Pas besoin d'une prétendue nouvelle loi , elle existe déjà , encore faut il l'appliquer.

Sans cautionner les lois de cette république, lois que je n'ai ni voté ni discuté et sans faire l'apologie des prisons :  il faut condamner fermement et partout les violences à enfants , les violences aux femmes qui perdurent malgré les lois.
La problématique de l'oppression des femmes ( qui n'a pas démarré avec le capitalisme ) et du capitalisme  ne sera pas abordé par TF1 ...






Un petit exercice à visée pédagogique reprenant un texte pas si vieux que cela invite a inverser les mots de femmes et d'enfants : "comment inclure la fessée dans l’éducation d'un enfant " : le texte  
AVERTISSEMENT : LES AUTEURS DE L'ARTICLE ORIGINEL ET CEUX QUI DIFFUSERAIENT DE TELS CONSEILS SONT ET SERONT PASSIBLES DE POURSUITE PÉNALES.


L'illustration ci jointe montre un hallucinante apologie de la fessée des années 50/ 60 : Ne donnez jamais la fessée à tout autre endroit que les fesses sur un enfant habillé et seulement avec le plat de la main. 

Il y en a 12 !


"comment inclure la fessée dans l'éducation d'une femme" ( changement du mot enfant par femme)  donnerait en étape 6 :

"Étape 6 : D'abord, calmez-vous. Si vous êtes en colère, n'essayez pas de donner une correction à votre femme. Dites-lui que vous allez y réfléchir un certain temps et donnez-vous le temps de vous calmer pour ensuite réévaluer la situation."


L'ensemble du texte modifié est ici

 Le frappeur de l'emprise , les frappeurs de femmes , les frappeurs d'enfants sont des monstres mais ils ont , ils avaient il y a pas si longtemps des documents pour les initier.

Le film l'emprise , contemporain , montre avec le personnage joué par Marc Lavoine qu'il y a pas de juge pour entamer des poursuites contre les agresseurs.Le juge est là pour condamner la frappeuse tueuse , qui aurait prémédité son geste depuis longtemps et n'aurait rien fait pour éviter ce qui s'est passé.
Comme il n'y a pas de juges pour entendre les jumeaux de Najat Vallaud Belkacem venir se plaindre des claques reçues par leur mère.

Le film a montré également a 8,5 millions de téléspectateurs que la justice accablait la femme frappée
On peut alors voir Lavoine devant le miroir réfléchissant préparant son réquisitoire d'avocat général.
Réquisitoire qui tranche avec l'attitude durant tous le procès. Moralisateur , accusateur , agresseur de la femme frappée lors des interrogatoire le juge se transforme en humain soudainement :"être juge , quand la société n'a pas bougé  , c'est ne plus vouloir rester seul , cette société vous demande pardon , demande d'acquittement " . "Le mari est condamné justice est faite" , une fois que celui ci est a terre .

Étrange atmosphère dans ce pays. Entre ce film qui montre qu'il est difficile de parler et d'être entendu quand on est frappé et les autorités qui , suite aux attentats contre Charlie Hebdo, enchaînent les mises en accusation pour apologie du terrorisme sur dénonciation .

dénonciation,  j’apprends aujourd'hui cela :

Extrait : "Venons-en maintenant au côté tragique des mesures ministérielles. Il est désormais possible, sur simple dénonciation, et sans avoir à fournir de preuve, de condamner n’importe quel acteur de l’école, enfant ou professeur, pour « apologie du terrorisme » (il m’est toujours difficile, en écrivant ces lignes, d’admettre que l’école publique, pour laquelle je travaille, soit capable de telles ignominies).
Plusieurs enfants et adolescents ont déjà été entendus au commissariat pour « apologie du terrorisme », et un professeur de philosophie de Poitiers a récemment été condamné à quatre mois de suspension dans l’exercice de ses fonctions pour la même raison.
S’agit-il d’un gourou extrémiste déguisé en prof, et qui appelait ses élèves à la guerre sainte ? Non, c’est un professeur de philosophie, impliqué dans la promotion de la philosophie dans sa ville, et auteur de textes parfaitement rationnels (cf. son site Chazerans.fr).
L’autre ironie de l’après-Charlie

Que lui est-il reproché ? Personne n’en sait rien. Le rectorat, sur dénonciation d’un parent d’élève, l’accuse d’avoir « tenu des propos déplacés en cours », et le met à pied sans même prendre la peine de préciser la nature de ces propos.
Peut-on faire plus insultant ? N’importe quel débat sur l’origine du fanatisme religieux (j’en ai moi-même organisé dans toutes mes classes, comme nombre de mes collègues) peut être interprété par un parent d’élève (qui n’était pas présent au moment du cours) comme une tentative de justification, voire d’apologie, du terrorisme.
Nous avons mis les doigts dans un engrenage particulièrement pervers. Ce fut déjà hautement pervers d’utiliser les caricatures de Charb, de Cabu et des autres comme l’étendard du patriotisme le plus simpliste et le plus « beauf », ce n’est pas non plus la moindre des ironies que de « mettre à pied » un professeur de philosophie au nom de la liberté d’expression et des valeurs républicaines.
Le recteur de l’académie de Poitiers, qui a visiblement la gâchette facile, a déclaré qu’il fallait de toute urgence « éloigner M. Chazerans de ses élèves ».
Je vous laisse apprécier le degré d’humiliation que contiennent ces propos, destinés à quelqu’un qui aura très probablement plus apporté à la formation citoyenne de ses élèves que ce cher recteur, derrière son bureau."

Ou encore : Dans cette affaire pour le moins emblématique, Ylies 6 ans, de confession musulmane, est malmené de manière odieuse par son école. Les autorités s'en prennent à sa mère, et tentent de les faire taire tous les deux.

Et :  De la feuille de classe au procès-verbal. À seulement 10 ans."

Une école qui fait de l'éducation en collaboration avec les commissariats et autre gendarmerie et armées ...

Des philosophes menacés ( préfèrent elles des prêtres ? Imams ?) et  instit pro-entraide anti-violence exclue.



Najat Vallaud Belkacem , très efficace dans l'après Charlie et l'anti terrorisme , violente ces enseignants "lanceur d'alerte" pour coup donné a enfant , en les excluant , en ne les rémunérant pas, en les humiliant.
Lorsque Julie Amadis commence par dénoncer des violences a enfants dans l'école ou elle exerçait, le silence règne puis face a son insistance trop prononcée c'est elle qui est sous la menace d'une condamnation ...

De la même manière Najat Vallaud Belkacem violente Angélique en collaborant avec ce gouvernement qui la paie 600 euros , momentanément , dans une démarche dite d'accompagnement a l'emploi en l'envoyant sur des formations de traitement de texte ( peut être que ça va servir Angélique pour rédiger des articles ) considérant que son parcours scolaire dans l’école du diplôme élitiste n'est pas suffisant pour qu'elle fasse autre chose. Mais elle ne veut pas forcément faire autre chose. Elle souhaite chanter , danser , faire plaisir , recevoir , parler et encore parler , aimer .On lui propose 600 euros/mois pendant 2 ans pour faire le ménage.
 
Il faut créer des blog pour dénoncer, pour mettre aux yeux de tous ce qui nous oppresse , ceux qui nous frappent.
1 blog pour 25 terriens , pour raconter a quel point se confronter au patriarcat , à la violence du capitalisme est insupportable . donner la parole a celles qui doivent de témoigner ...
1 blog par délégué de base révocable.

Se regrouper , discuter , faire de l'education populaire (http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/pedagogie_des_opprimes.pdf ) ... Avoir la conviction que l’éducation permet de créer et de construire «d’autres mondes possibles». D'autres mondes que celui de la concurrence.

Si mes enfants peuvent me paraître irritant par moment ma mission est de trouver des solutions en excluant avec conviction la fessée.
Pour m'aider (on ne naît pas parent, ça s'apprend ) , au delà de l'importance de se regrouper en atelier et d'échanger sur les pratiques les échecs , les réussites de nos pratiques de parents , éducateurs au quotidien , je suis tombé des ouvrages proposant des habiletés excluant la fessée , l'humiliation , le jugement .
Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, A. Faber et E. Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haïm Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants.
Elles livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. 
Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. 
L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes
La méthode peut se résumer par les titres de 7 chapitres :
1. « Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments »
2. « Susciter la coopération »
3. « Remplacer la punition » ( avec en complément une aide à la résolution de problème)
4. « Encourager l'autonomie »
5. « Utiliser les compliments »
6. « Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir »
7. « Tout mettre ensemble »
Très didactiques, les auteurs s'expriment de manière claire et concise et, pour chaque sujet, reformulent et illustrent leur propos sous des angles différents. Ainsi textes, bandes dessinées, cas pratiques, récits de situations vécues et fiches récapitulatives aident à chaque étape à comprendre, se mettre en situation, appliquer et/ou se rappeler de bonnes pratiques. Motivé par leurs expériences personnelles et les séries d'ateliers que les auteurs ont animés, ce livre répond vraiment aux attentes des parents par rapport à des situations communément rencontrées. Bien sûr, il n'y a pas de formule magique et je suis d'ailleurs gré aux auteurs d'éviter d'adopter un ton définitif ou moralisateur... elles semblent se souvenir qu'elles sont elles-mêmes mères. Suite à la lecture de ce livre, j'ai pu facilement exercer mes « habiletés » avec ma fille aînée et me réjouir de leur efficacité.


Livre conseillé ! Et la création d'atelier "populaire" par l'entraide , l’échange sur l’éducation des enfants ... la prise en compte de ces sentiments , envies est a encourager fortement.

C'est par là que tout passe .

On entend souvent qu'un homme (femme) frappé(e) frappera . Possible ! Il peut aussi être entouré , écouté pour qu'il prenne conscience que ce geste n'est pas "normal", "excusable" , "le fruit de la domination animale de l'homme". Commençons donc à l'école et a la maison par ne pas cogner , lever la main , menacer !
Les mains ? Ni à la fesse ni au visage !
L'une pour combattre le capitalisme et le patriarcat. L'autre pour comprendre et construire un monde plus juste, plus égalitaire, où les enfants paumés ne deviendront pas si facilement de petits robots au service d'idéologies meurtrières .

NE PLUS SE TAIRE !

Damien Dubus




Maintenant que j'ai vu l'emprise TF1 adaptée des témoignages d'Alexandra Lange ( non lus ) je propose quelques lectures associés a des scènes du téléfilm ... lectures que TF1 , chaîne de la peur et de l’émotion  ne proposera pas.TF1 qui gratifie le téléspectateur d'une pub sur l'épargne : "on peut  compter sur tout le monde dans la banque coopérative " quand Alexandra Lange ne peut compter sur personne.
TF1 met en scène la religion , exagère et stigmatise les centres sociaux , réinstaure les clichés de la femme au foyer qui est frappé parce que le repassage est mal fait , les jupes sont trop courtes.
TF1 qui répand chaque jour la débilité patriarcale sur ces écrans ... TF1 qui est une chaine qui adore la famille moderne capitaliste qui oppresse les femmes.
70 % des viols sont commis au sein de la sphère familiale et dans son entourage directe ; plusieurs millions de femmes et d’enfants y sont battus chaque année




Le scène ou A.Lange est confronté a une magistratE ( qui lui rappelle la nécessité de sa soumission ) ainsi que le choix de TF1 dans les raisons qui amènent le frappeur a cogner... c'est du "foutage" de gueule !

Madame fait mal le ménage , ça ne va pas et sa jupe est trop courte , jalousie: Bang , raison des coups.

"c'est ton père,  t’obéis" dit la mère frappée.
la juge : "elle a oublié de ranger , encore !" : la voix féminine de la justice en réaction au témoignage d'un second tabassage , "encore" d'un ton moralisateur,  le fer a repasser déjà mais là encore le couteau n’était pas rangé et vous l'enfoncez sans réfléchir au niveau de son coup !
Elle refuse d'entendre qu'il la tuait , elle veut lui expliquer qu'elle a frappé avec le couteau volontairement au cou , qu'elle repassait mal , qu'elle n'avait pas ranger la cuisine !
Pour aller plus loin :

 http://wikirouge.net/Patriarcat

http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html

http://stopauxviolences.blogspot.fr/

http://www.causecommune.net/publications/journal/17/lanarchie-de-a-a-z-p-comme-patriarcat.html

Radio libertaire émission femmes libres .Le mercredi a 18h30 : http://media.radio-libertaire.org/php/grille.basic.php?wk=06

 http://fvsch.com/articles/connards/
 
http://1libertaire.free.fr/FHeritier05.html

http://www.contretemps.eu/interventions/oppression-femmes-capitalisme

http://www.lesenrages.antifa-net.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire